Brèves de mémoire recense sous forme de carte sonore
des enregistrements de moins de 10 minutes. Anecdotes, témoignage d'attachement
à son quartier, récit comique, mésaventures amoureuse... Une seule consigne tout est vrais et s'est déroulé à Montpellier !
A propos
Avec le projet « BRÈVES DE MÉMOIRE » nous voulons mettre la ville de Montpellier en récit. Nous avons choisi une entrée sociologique et contemporaine dans l’histoire vivante de la ville, à travers des récits de gens ordinaires, plutôt que par le patrimoine ou l’architecture. Ainsi, au fil des mois, nous avons constitué une banque sonore, en collectant des histoires et des anecdotes vécues par des Montpelliérains.
Nous leur avons donné la parole afin qu'ils nous confient un moment intime de leur vie, drôle, effrayant, émouvant, affolant... Le thème est totalement libre. Une seule consigne, votre histoire s'est déroulée à Montpellier.
Ce sont ces histoires que nous vous proposons d’écouter, vivantes, excessives, parfois tristes comme nous les avons entendues au fil des saisons…
Si vous voulez vous aussi partager une "brève de vie", un souvenir, un tout petit bout de votre aventure quotidienne, nous vous attendons, contactez-nous !
Une idée originale de Marilou Frégni
Marilou Frégni s'intéresse au nouveau mode de journalisme à travers la micro-sociologie, le portrait, l'individu porteur d'une réalité historique. Le reportage tout comme l'aventure est selon elle au coin de la rue. Diplômée d'un Master en Sciences Politiques de l'Université Montpellier I, elle a travaillé en tant que bibliothécaire dans divers quartiers comme Mas Drevon ou la Paillade. Elle est depuis peu rattachée au secteur jeunesse de la médiathèque Aimée Césaire à Castelneau-le-Lez.